Bonsoir chers tous

Permettez-moi en premier lieu, au nom de tous les membres du Bureau Exécutif de l’association YAMBASSA DU MONDE (YADEFA), de vous présenter tous nos vœux les meilleurs pour l’année 2018.

Une nouvelle année commence, remplie d’espoirs pour les Yambassa en général, et pour YADEFA en particulier.
En effet, depuis notre élection en mi 2017, nous n’avons eu de cesse d’œuvrer à l’édification de ce concept inédit qu’est YADEFA : le rassemblement de tous les ressortissants Yambassa de par le monde à travers une appropriation de la culture commune, renforçant ainsi les liens de fraternité, de partage d’informations et de ressources, de solidarité, pour à terme impacter tous ensemble le développement de la contrée Yambassa et plus globalement l’amélioration des conditions de vie de tous ses adhérents. Les Yambassa parlant d’une même voix.

En effet, les liens se renforcent par le vécu commun. Comment donner ces points communs pour la création et le renforcement des liens à tous les Yambassa, si ce n’est par ce qu’ils ont tous en commun : leur culture ?
L’élan fraternel YADEFA étant fait pour ne jamais cesser, nous avons proposé la démarche suivante pour en poser les fondations :

  • Rassembler tous les Yambassa autour de leur culture, et faire naître des liens par l’aventure d’apprentissage des uns aux autres.
  • Par la connaissance de cette identité culturelle, renforcer le sentiment de fierté et de fraternité.
  • Ainsi, rassembler un maximum de Yambassa, afin que les prochains Bureaux puissent reposer sur le nombre pour la réalisation de projets d’envergure devant impacter durablement le développement de notre peuple et partant de notre contrée.

Depuis mai 2017, des avancées notables ont été faites jusqu’ici notamment la mise à jour des textes de l’association, l’ouverture de deux antennes conformément aux nouvelles procédures (Douala et Yaoundé), un nombre sans cesse accru d’adhérents et de sympathisants.

Notre mandat ayant été orienté vers le rassemblement des Yambassa autour de leur culture, nous nous devons de les y intéresser par la mise en place de moyens pour collecter, sauvegarder, diffuser tous les éléments de culture possibles.
C’est dans le cadre de cette dynamique que nait le projet site web, visant à mettre en œuvre la plateforme par laquelle les Yambassa ne se sentiront plus jamais seuls, quelque soit l’endroit de la terre où ils se trouvent, du moment qu’il y ait une connexion internet, mais également :

  • Faire connaitre l’association
  • Mettre à disposition des visiteurs (adhérents ou non) les informations sur les réunions, projets et activités de l’association (toutes antennes confondues) ;
  • Fournir aux adhérents un espace de discussion sur des sujets donnés ;
  • Permettre l’apprentissage de tout élément de culture Yambassa, ainsi que le partage de toute connaissance culturelle sur le peuple Yambassa ;
  • Susciter l’adhésion de tous les ressortissants Yambassa et apparentés quel que soit leurs lieux de résidence ;
  • Mettre à disposition la liste de tous les adhérents (disponibles pour tous les adhérents uniquement)
  • Fournir aux antennes ainsi qu’au Bureau Exécutif une messagerie propre à l’association

Nous espérons par cet outil arriver à l’un des idéaux émis par le fondateur de ce mouvement, à savoir se sentir Yambassa où que l’on se trouve, car étant à jour sur les activités de la communauté Yambassa de la localité où l’on se rend, s’y établir en toute quiétude et continuer à œuvrer pour le peuple Yambassa.

Notre site web 100% culture Yambassa a vu le jour grâce au dynamisme des adhérents soucieux de l’avancée de cette association et qui ont bien voulu contribuer à cette levée de fonds. C’est l’occasion pour moi de remercier ceux-là.

En marge de ce projet, nous continuerons à encourager les activités en antenne, le partage culturel, l’ouverture d’antennes (02 prévues pour cette année, en accord avec les orientations définies) et l’adhésion des Yambassa.
Face à l’enthousiasme des adhérents, nous nous permettons de rêver dès cette année, en plus de l’augmentation du nombre d’antennes, à la réalisation d’actions en direction de l’éducation des jeunes Yambassa dans nos villages et même dans les villes, ainsi qu’à des actions visant l’amélioration des conditions de vie des peuples yambassa en général.

Nous sommes honorés de la confiance en nous placée, et réitérons notre engagement à veiller à la pérennité et au bon fonctionnement de l’association.

Permettez moi en fin et à titre de rappel, de vous présenter les membres de ce Bureau Exécutif, auprès de qui l’on pourra requérir toute information fiable. Il s’agit de :

Président : NIKONG OMBIOGNIO Louis

Vice-président : GUEHOADA Claude Francs

Secrétaire Général : YAKAMBA Romaric

Secrétaire Général Adjoint : ADOUBE KOUNG Michèle André

Trésorier :ALAMA Jean Paul

Commissaire aux comptes : BOLOGO FANDJA Yannick

Chargé de Communication : ONANA Dagobert

Tout en vous remerciant pour votre participation à cet élan fraternel,

Kinok ki Yiong,
Guenôgô ga niòma,
Guenogo go yong,
…???
bonne année 2018,

Yambassa ici, Yambassa là bas, YAMBASSA DU MONDE !
Vive YADEFA ❤,
Yambassa et fier de l’être

Le Président,

NIKONG OMBIOGNIO Louis